Mardi 16 avril 2024
Tiraillements
Le Quatuor Talich entre Dvorak côté est et Dvorak côté ouest
 
Le même, pas pareil
Apaisement
Le Quatuor de Prague
Quatuors à cordes n° 10 et 11

Un demi-siècle et quelques mercatos (de musiciens, de personnel technique) plus tard, le Quatuor Talich dernière manière revient encore une fois à ses fondamentaux : les Quatuors à cordes de Dvorak. Le changement de lieux et d’équipe n’est peut-être pas étranger à l’impression contrastée que l’on ressent à l’écoute de ces deux Quatuors (n° 10 et 11) précédant de l’illustre « Américain » (n° 12) et un peu trop restés dans l’ombre celui-ci. Furieusement tchèque, commandé au compositeur par une formation (le Quatuor Florentin) désireuse de prolonger le succès de la Dumka (genre musical pensif) du Sextuor en la majeur, le 10ème Quatuor trouve les Talich à leur meilleur : sonorités douces-amères, sentimentalité pas plus retenue qu’il ne faut, formidable unité de style. Dans le 11ème au contraire, où le naturel tchèque ne transparait que dans le final après trois mouvements schuberto-beethovéniens, ils peinent (ou ne cherchent pas) à élargir le propos, à l’universaliser. Une attitude  tempérée, tout de même, dans l’ « héroïque » Allegro initial, par les grandes manières dont les Talich ne se départissent jamais. Attention : sur notre exemplaire, les deux Quatuors sont inversés.
François Lafon

Quatuors à cordes n°10 op. 51 et n° 11 op. 61
Quatuor Talich
1 CD La Dolce Volta LDV 18
1 h 10 min

mis en ligne le vendredi 20 février 2015

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