Mardi 23 avril 2024
Timbre solaire et cœur sur la main
Ténors wagnériens, 2ème round : Klaus Florian Vogt
Wagner, airs et scènes

Année Wagner, combat de ténors, round 2 : Klaus Florian Vogt. Après le leader Jonas Kaufmann, le challenger, assurant souvent les mêmes rôles, parfois dans les mêmes spectacles au gré des reprises (Lohengrin à Bayreuth, par exemple, dans la mise en scène controversée de Hans Neuenfels). Le contraire absolu pourtant : timbre aussi clair que celui de Kaufmann est sombre, expression simple, technique à donner en exemple à tous les apprentis chanteurs. A écouter les deux artistes dans les airs et scènes qu’ils ont en commun, comme la "Prière" de Rienzi, on croirait entendre deux œuvres différentes. Si vous trouvez Kaufmann trop compliqué, trop torturé, Vogt fera votre bonheur. Sinon, privé de sa présence scénique (un athlète blond dans la tradition) elle aussi opposée à celle de son rival, il vous paraîtra monochrome, prévisible, voire ennuyeux. Il va pourtant, lui, jusqu’à Tristan (pour l’instant sur disque seulement), ce qui donne un extrait du duo d’amour en mode intime, très réussi, avec la belle soprano Camilla Nylund. Avantage sur Kaufmann : il est accompagné par Jonathan Nott, chef sobre, assez boulézien de style (il a d’ailleurs été directeur de l’Ensemble Intercontemporain), plus propre à éveiller l’imagination que le traditionnel Donald Runnicles.
François Lafon

Airs et scènes extraits de Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg; Lohengrin, Parsifal, Rienzi; Tristan et Isolde; Le Vaisseau fantôme; Crépuscule des dieux; La Walkyrie
Klaus Florian Vogt (ténor), Camilla Nylund (soprano)
Orchestre Symphonique de Bamberg
Direction musicale : Jonathan Nott
1 CD Sony 88765445152
57 min

mis en ligne le vendredi 26 avril 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.