Vendredi 29 mars 2024
Théâtre intime
Rameau qui joue, Rameau qui chante par l'ensemble Amarillis
Cantates et Pièces de clavecin en concert

Eloquence vocale et discours instrumental : en composant ce programme pour les Journées Rameau du Centre de Musique Baroque de Versailles, les quatre dames d’Amarillis et le ténor Mathias Vidal font en effet le tour de la question, ou plutôt voyagent au centre de l’art ramiste. Car ces Deuxième et Cinquième Concerts extraits des Pièces de clavecin avec un violon et une flûte et une viole et un deuxième violon, éditées en 1741 entre les opéras Dardanus et Platée, sont un théâtre à elles seules, évoquant la claveciniste Anne-Jeanne Boucon, le compositeur Jean-Benjamin de Laborde, la danseuse Marie-Anne Cupis de Camargo ou le violiste Marin Marais. Quant aux cantates Orphée et Le Berger fidèle, antérieures à l’ « entrée en opéra » de Rameau (Hippolyte et Aricie, 1733), elles font plus qu’annoncer son génie lyrique. Amarillis a donné un petit coup de pouce à cette dialectique en enrichissant l’accompagnement de la voix dans les cantates et en choisissant pour les Pièces en concert les instrumentations les plus riches parmi celles prévues par Rameau. Pour parachever le succès de l’entreprise, la voix franche, le style et la diction irréprochables de Mathias Vidal sont à l’unisson des sonorités et du discours très expressifs des quatre instrumentistes. « Faut-il qu’Amarillis périsse ? », se demande le Berger fidèle. Ce serait dommage, en effet.
François Lafon

Pièces de clavecin en concert, 2ème et 5ème Concerts - Orphée - Le Berger fidèle
Mathias Vidal (ténor)
Amarillis : Héloïse Gaillard (hautbois baroque et flûte), Violaine Cochard (clavecin), Alice Piérot (violon), Marianne Muller (viole de gambe)
1 CD Naïve V 5377
1 h 02 min

mis en ligne le mercredi 17 septembre 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.