Vendredi 29 mars 2024
The french touch
Au festival de Glyndebourne, un rafraîchissant doublé ravélien
L\'Heure espagnole - L\'Enfant et les sortilèges

Un vilain tour qu’a joué Ravel à l’opéra : deux chefs-d’œuvre bousculant les schémas traditionnels, trop courts pour être donnés seuls mais ne formant pas un diptyque cohérent. En 2012 au festival de Glyndebourne, le french director Laurent Pelly n’a pas cherché de lien entre L’Enfant et les sortilèges et L’Heure espagnole. De ce dernier, il a repris sa mise en scène pour l’Opéra de Paris (2004, couplé alors avec Gianni Schicchi de Puccini). Il joue à fond le côté opéra de boulevard, grivois (livret de Franc-Nohain) mais raffiné dans sa mise en parallèle des pulsions sexuelles et du mécanisme des pendules. Capharnaüm postmoderne, meneuse de revue (la formidable Stéphanie d’Oustrac) montée sur ressorts : le public anglais jubile et nous avec. On attendait davantage de son imagination débridée pour traiter les fausses naïvetés et le vrai fantastique (livret de Colette) de L’Enfant et les sortilèges, mais les interprètes, là aussi, ont l’énergie et la fantaisie nécessaires, et l’aspect opéra d’apprentissage de ce génial ovni scénique est habilement mis en valeur. En vedette : le chef Kazushi Ono - avec lequel Pelly avait donné en 2008 à Glyndebourne un Hänsel et Gretel remarqué – dirigeant un London Philharmonic sanguin (L’Heure espagnole) autant qu’arachnéen (L’Enfant). 
François Lafon

L'Heure espagnole - L'Enfant et les sortilèges
Eliot Madore, François Piolini, Stéphanie d’Oustrac, Paul Gay, Khatouna Gadelia, Elodie Méchain
Glyndebourne Chorus, London Philharmonic Orchestra
Direction musicale : Kazushi Ono
Mise en scène : Laurent Pelly
Réalisation : François Roussillon
1 DVD Fra Musica
2 h 06 min

mis en ligne le samedi 30 novembre 2013

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