Jeudi 28 mars 2024
Tantôt à l'italienne, tantôt à la française
Avec Telemann, Les Ombres font du charme
Les Ombres - Telemann - Quatuors parisiens

A Paris dans les années 1730-1740, les œuvres de chambre appelées « quatuor » ne sont pas des ancêtres du quatuor à cordes. Elles sont bien à quatre voix solistes, mais comprennent en général une partie de flûte et surtout utilisent encore la basse continue. Dans ses Six Sonates en quatuors ou conversations galantes et amusantes opus 12 (1743), Louis Gabriel Guillemain recommande un seul instrument par partie et est sans doute influencé sur le plan de la facture instrumentale par les Six Quatuors (Paris 1736) et par les Nouveaux Quatuors en six suites (Paris 1738) de Telemann. Ces deux recueils de Telemann sont fortement dérivés de la sonate en trio baroque (bien plus que celui de Guillemain), mais celui de 1738 adopte un style plutôt français qu’italien. Quant à celui de 1736, il n’est autre que la réédition des six Quadri parus en 1730 à Hambourg par les soins du compositeur lui-même. Il faut dire qu’en 1737-1738, Telemann se trouve en personne à Paris. Le présent CD commence par trois œuvres du premier recueil : deux « sonates » en quatre mouvements, respectivement en la majeur et en sol mineur, et un « concerto » en sol majeur en trois mouvements : structure à l’italienne dans un cas comme dans l’autre. Le quatuor n°6 en mi mineur du recueil de 1738 se tourne au contraire vers la France, avec son côté « suite » et ses indications de caractère (Gai, Vite, Gracieusement ...) pour les différents morceaux. Fondé en 2006, l’ensemble Les Ombres insiste sur le côté charmeur de ce répertoire. Il a pris sur lui de terminer par un très sonore Menuet à deux cornes de chasse tiré du Fidèle Maître de musique du même Telemann.
Marc Vignal

Sonates n°1 et N°2 et Concerto n°1 des Six quatuors à violon, flûte, viole et basse continue ; Quatuor n°6 des Nouveaux quatuors en six suites
Sylvain Sartre (flûte traversière), Varoujan Doneyan (violon), Margaux Blanchard (viole de gambe), Jonathan Pesek (violoncelle), Nadja Lesaulner (clavecin)
Les Ombres
Direction musicale : Margaux Blanchard et Sylvain Sartre
1 CD Mirare MIR 255
56 min

mis en ligne le mercredi 26 novembre 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.