Samedi 20 avril 2024
Suzuki croit aux Motets de Bach
Une interprétation idéale de pages difficiles
Les Motets

Austères, les Motets ? Pas pour Masaaki Suzuki. Le chef japonais, qui semble bien décidé à enregistrer toute la musique sacrée de Bach, prouve magnifiquement le contraire. Si dans les cantates du maître de Lepizig (enregistrées aussi chez Bis à un rythme vertigineux), il peut parfois se montrer un peu réservé, comme s’il avait peur de rompre le décorum d’une cérémonie, ici Suzuki se libère sans se laisser aller. Il profite du moindre rebond pour donner une nouvelle impulsion, tout exulte : le choeur est d’une ferveur touchante tout en restant d’une perfection sidérante, le texte est dit avec clarté sans tomber dans le pédantisme, avec une fluidité et un naturel rares. On ne peut que tomber amoureux de ces oeuvres ainsi interprétées. La prise de son est par ailleurs un modèle dans le genre : on y entend le moindre détail sans perdre jamais la vision de l’ensemble. Suzuki n’a pas oublié son côté encyclopédique en incluant dans ce disque trois motets à l’attribution douteuse, en plus des six canoniques. Que faut-il encore pour une interprétation parfaite ?
Pablo Galonce

Les Motets BWV 225, 229, 227, 230, 228, 159, 226, 118
Bach Collegium Japan
Direction musicale : Masaaki Suzuki
1 SACD Bis
1 h 15 min

mis en ligne le mardi 16 février 2010

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