Vendredi 29 mars 2024
Sous le règne du Roi-Soleil
Florilège de musiques du Grand Siècle
Louis XIV – Les musiques du Roi-soleil

1 septembre 1715 : l’agonie de Louis XIV s’achève, il meurt de gangrène à 8 h 15 du matin. Sa fin de règne aussi est gangrénée, le peuple n’en peut plus de ce souverain qui a usé de son pouvoir pour son bon plaisir… Trois siècles plus tard, ce sont les magnificences royales qui demeurent, palais, jardins, peintures, sculptures, musiques… Le règne de Louis XIV est un règne musical, ce coffret de rééditions en témoigne. Le premier CD évoque les fastes à la gloire du monarque avec deux Te Deum, celui de Charpentier, composé en 1692 après la victoire de Steinkerque, et celui de Lully, écrit en 1687 pour la guérison du roi après une fistule anale. Le deuxième CD est consacré à la musique religieuse, avec un seul compositeur, Henry du Mont, et ses Grands motets. Le troisième, enfin, propose un florilège du Versailles des fêtes et des divertissements, trop court, forcément trop court tant ce répertoire est riche, mais fait la part belle à des compositions peu connues, et privilégie le clavecin. Sur chacun des CD, l’interprétation est de premier ordre, en particulier pour les Te Deum où Vincent Dumestre met de la fougue et du rythme, sort des ritournelles que ce baroque royal a parfois engendrées. Ce coffret propose ainsi une excellente première approche des trois versants de la musique du Grand Siècle, et trouve parfaitement sa place dans une discographie déjà riche.
Gérard Pangon

Charpentier : Te Deum H.146 – Lully : Te Deum LWV.55 – Du Mont : Grands motets pour la chapelle de Louis XIV au Louvre - Œuvres de Lully, Danglebert, Lambert, Chambonnières, Le Roux, Campra, L. Couperin, F. Couperin, Marais
Amel Brahim-Djelloul (dessus), Aurore Bucher (dessus), Reinoud van Mechelen (haute-contre), Jeffrey Thompson (taille), Benoît Arnould (basse), Guillemette Laurens (mezzo-soprano), Frédéric Desenclos (orgue), Skip Sempé (clavecin)
Le Poème harmonique, Capella Cracoviensis, Ensemble Pierre Robert, Capriccio Stravagante
Direction musicale : Vincent Dumestre, Frédéric Desenclos, Skip Sempé
3 CD Alpha Outhere Alpha 961
3 h 16 min

mis en ligne le mardi 1 septembre 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.