Vendredi 29 mars 2024
Sérieux mais corrosif
A l'écoute des inventions de Mauricio Kagel
Mauricio Kagel - L’œuvre pour violoncelle

Argentin de naissance très tôt fixé en Allemagne, Mauricio Kagel, disparu en 2008, jouait du violoncelle. Il témoigne volontiers d’un humour assez corrosif, traitant l’histoire et le contemporain - sans oublier ses grands ancêtres compositeurs - avec irrespect mais très sérieusement, car « la modernité a 600 ans d’âge ». Sa musique possède une dimension théâtrale, ou plutôt visuelle. Match (1964), transcription d’un rêve « très court et incroyablement détaillé », met en scène deux violoncellistes entourant un percussionniste jouant un rôle ambigu d’intermédiaire et d’arbitre, et caricature certaines techniques d’improvisation de groupe. For us : Happy birthday to you ! (1987), pour les soixante ans du violoncelliste Siegfried Palm (à qui Siegfriedp’ de 1971 rend aussi hommage), manipule une célèbre chanson, et Unguis incarnatus est (1972) paraphrase Nuages gris de Liszt. Kagel aime mêler des cris - musicaux ! - aux sons des instruments, et ce programme confirme qu’il savait « musicaliser » les phénomènes et les bruits les plus divers. Au début de Motetten (2004), deux violoncelliste se comportent en « joueurs de ping-pong se renvoyant la balle jusqu’à ce que l’un d’eux la rate »  avec une note trop grave d’un quart de ton. Si la musique de Kagel exige une très grande virtuosité gestuelle, elle se suffit largement à elle-même.
Marc Vignal

Match. General Bass. Siegfried’. Unguis incarnatus est. For us : happy birthday to you ! Magic Flutes. Motetten
Ensemble Nomos
1 CD Hérissons Prod. LH06
1 h 05 min

mis en ligne le jeudi 12 mai 2011

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