Mardi 16 avril 2024
Sang pour sang
Plateau de rêve pour un Parsifal hiératique
Parsifal

Après Lyon (2012) et avant Toronto (2015), ce Parsifal mis en scène par le Québécois François Girard fait escale au MET de New York. Idée force : le sang - ruisseau au premier acte, rivière au deuxième, tari au troisième, tachant les chemises blanches des chevaliers, symbole de vie et de mort, stigmatisation des idéologies qui ont annexé l’ouvrage. A part cela, le spectacle est dépouillé, hiératique, et va à l’encontre des relectures à la mode. Même refus de toute surinterprétation dans la direction de Daniele Gatti, soignée, faisant superbement sonner le somptueux orchestre-maison, mais lente, étale, dédramatisée jusque dans les fureurs du deuxième acte : le contraire du premier degré pompeux et efficace imposé in loco depuis trente ans par James Levine. Restent les chœurs, impressionnants, et les chanteurs, plutôt bien dirigés, et de premier ordre : René Pape en jeune Gurnemanz (rien à voir avec l’habituel barbon), Peter Mattei en sobre Roi pêcheur (rien de plaintif chez lui), Katarina Dalayman en servante-séductrice sans artifices, et surtout Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, comédien subtil et musicien transcendant, assumant les aspects sombres et lumineux de son personnage comme bien peu ont su le faire depuis Jon Vickers.
François Lafon

Parsifal
Jonas Kaufmann (Parsifal), René Pape (Gurnemanz), Peter Mattei (Amfortas), Katarina Dalayman (Kundry), Evgeny Nikitin (Klingsor), Runi Brattaberg (Titurel)
Choeur et Orchestre du Metropolitan Opera de New York
Direction musicale : Daniele Gatti
Mise en scène : François Girard
2 DVD ou Blu-ray Sony 88883725589
4 h 40 min

mis en ligne le vendredi 4 avril 2014

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