Vendredi 29 mars 2024
Sacre à deux
Les Sœurs Labèque dans une nouvelle version piano de Stravinsky
 
Le même, pas pareil
Fazil Say
sur les cimes
Invocations

« Chose extraordinairement farouche » pour Debussy, le Sacre du printemps de Stravinsky fut le scandale que l’on sait à sa création, en 1913. Si l’orgie orchestrale, à la fois sauvage et délicate, de ses rythmes entrelacés peut encore, un siècle plus tard, poser des problèmes à quelques interprètes, sa « réduction pour piano à quatre mains par l’auteur » – destinée à l’origine aux répétitions des danseurs –, n’était pas vouée à être jouée en public, son exécution frisant l’impossible. Un nouveau défi relevé par les Sœurs Labèque, qui en proposent une version alternative, pour deux pianos. À la question : le volume supplémentaire de notes exprimerait-il plus fidèlement la richesse de l’orchestre, les deux interprètes répondent par le feu légendaire de leurs claviers en ébullition. Une pyrotechnie qui force l’admiration (Danse de la terre, glorification de l’élue !), mais qui, revers de la médaille (?), estompe, ici ou là (Cercles mystérieux des adolescentes, Action rituelle des ancêtres), les demi-teintes de l’orchestre félin de Stravinsky. Fazil Say, seul à son clavier, mais en duo avec lui-même (Teldec), demeure toujours le plus cohérent dans la recréation du Sacre… au piano. À l’inverse de cette emblématique partition, le mélange d’espièglerie fantasque et de retenue pseudo antique des Six épigraphes de Debussy ruisselle joyeusement entre les doigts de ces belles musiciennes.
Franck Mallet

Stravinsky : Le Sacre du printemps, version quatre mains - Debussy, Six Épigraphes antiques, version 4 mains
Katia & Marielle Labèque (piano)
1 CD Deutsche Grammophon 481 4713 (Universal)
49 min

mis en ligne le mercredi 8 février 2017

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