Vendredi 29 mars 2024
Rossini, ton univers impitoyable
Julia Lezhneva s'essaye à la diva rossinienne
Rossini - Julia Lezhneva

Un timbre séduisant, un souffle long, une solide technique belcantiste, un visage à jouer Natacha dans Guerre et Paix : issue du Conservatoire de Moscou, couvée par Marc Minkowski comme l’oiseau rare rossinien que les scènes attendaient, Julia Lezhneva donne ici son premier récital discographique. Elle chante les sopranos (Semiramide, Mathilde dans Guillaume Tell) comme les contraltinos (La Cenerentola) avec l’aisance que l’on prête à la Malibran, bref, elle tient ses promesses. Pourquoi alors ces six scènes et airs, aussi différents que possible, tirés de l’œuvre seria de Rossini (sauf La Cenerentola, quoique …) finissent-ils par lasser ? Probablement parce que Julia Lezhneva a de la grâce mais manque de nerfs, et que la mollesse de son expression feraient passer Montserrat Caballé (qui avait, tout de même, d’autres moyens) pour une bête de scène. Sa diction, où les voyelles ont la part belle, est à ce titre révélatrice. Tout cela est évidemment moins gênant quand elle chante la douce Desdémone (Otello) que quand elle se lance dans le Bel raggio lusinghier de Semiramide. Marc Minkowski fait tout ce qu’il peut (il y parvient par moments) pour lui insuffler un peu de sa fougue personnelle, qui est comme chacun sait sans limites.
François Lafon

Airs et scènes extraits de La donna del lago, Guillaume Tell, Semiramide, Otello, La Cenerentola, L'assedio di Corinto - Ouverture de La Cenerentola
Julia Lezhneva (soprano)
Warsaw Chamber Opera Choir, Sinfonia Varsovia
Direction musicale : Marc Minkowski
1 CD Naïve V5221
58 min

mis en ligne le vendredi 8 avril 2011

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