Samedi 20 avril 2024
Romantisme maîtrisé
Khatia Buniatishvili trouve un bel équilibre entre impétuosité et pathos
Khatia Buniatishvili – Rachmaninov – Piano Concertos n° 2&3

Jouer aussi bien du glamour que du piano nécessite une double virtuosité que Khatia Buniatishvili possède à fond. Parfois, le premier l’emporte sur le second, et la pianiste se perd dans des méandres maniérés qui ne veulent pas dire grand chose (voir ici), mais dans ces concertos de Rachmaninov qui peuvent aisément devenir sirupeux, elle trouve un bel équilibre entre romantisme tardif et pugnacité brillante. Avec une partition qui joue elle-même la séduction, Khatia Buniatishvili a le bon goût de ne rien surligner, de ne pas forcer sur la nostalgie, d’encadrer soigneusement par ses attaques franches et vives les passages menacés d’amollissement. Qui plus est, ses partenaires l’aident bien : Paavo Järvi n’a jamais eu tendance à l’épanchement, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va s ‘y mettre. Quant à la Philharmonie tchèque, qui maîtrise suffisamment Dvorak et son vague à l’âme pour savoir naviguer entre les grandes vagues orchestrales et les mélancolies populaires, elle trouve ici une juste distance qui convient d’autant mieux à Rachmaninov que le son de chaque pupitre est superbe.
Gérard Pangon

Concertos pour piano n°2 et 3
Khatia Buniatishvili (piano)
Orchestre Philharmonique tchèque
Direction musicale : Paavo Järvi
1 CD Sony 8898540212
1  h 02 min

mis en ligne le mercredi 5 avril 2017

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