Vendredi 29 mars 2024
Réunion de famille autour du violon
Bach et Reger dans les cordes de Sayaka Shoyi
Sonatas, partitas, préludes & fugues

Tel père, tel arrière-petit-fils : un siècle et demi séparent les deux compositeurs de ce programme, on y trouvera pourtant sans peine un indéniable air de famille. Entre Bach et Reger il y a plus qu’un lien de style, c’est l’ADN musicale qu’ils partagent. Max Reger est de ces compositeurs allemands qui, pour trouver des repères après le bouleversement wagnérien, se tournent vers le maître de Leipzig, le premier des trois « B » de la grande lignée musicale germanique, les deux autres étant Beethoven et Brahms. Académique, dit-on surtout de ce côté-ci du Rhin. Pour ses pièces pour violon seul, il a donc pris modèle sur les sonates et partitas de Bach, en y ajoutant une touche brahmsienne. Aussi rares au concert qu’au disque, ces Préludes et fugues op. 117 tiennent bien la comparaison avec leur modèle et sont, pour Sayaka Shoyi, une excellente occasion de montrer ses qualités. Le programme est d’ailleurs composé très habilement comme une montée vers la gigantesque chaconne de la deuxième partita de Bach en ré mineur. La violoniste s’y attaque avec une technique de fer, à défaut de fantaisie dans les sonates et partitas de Bach, qui ont l'air d'un exercice préparatoire à celles de Reger. Cette timidité se transforme, en revanche, en enthousiasme dans les trois Préludes et fugues de Reger : après avoir écouté cette interprétation lumineuse, vous ne direz plus jamais que son auteur était un simple épigone.
Pablo Galonce

Bach : Sonate n° 1 pour violon seul BWV 1001 - Partitas n° 1 et 2 pour violon seul BWV 1002 et 1004 - Max Reger: Préludes et fugues pour violon seul op. 117
Sayaka Shoji (violon)
2 CD Mirare MIR128
1 h 46 min

mis en ligne le lundi 29 août 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.