Jeudi 28 mars 2024
Rencontres sous le règne de Soliman
Canticum Novum et les mélodies lancinantes de l'Empire ottoman
Aashenayi

Au XVIème siècle, l’empire ottoman est en quelque sorte le centre du monde : François 1er et Charles Quint s’affrontent, mais Soliman le Magnifique, qui se pose en arbitre de l’Europe, réussit à s’allier avec l’un comme avec l’autre, ce qui lui permet d’étendre ses territoires. La grandeur de Soliman vient aussi de son talent à organiser son empire, des institutions qu’il met en place, des lois qu’il instaure et de son goût pour les arts, en particulier l’architecture : c’est ainsi qu’il laissera une trace de son règne. Son empire florissant est alors le point de rencontre de toutes les civilisations, un pont entre l’Orient et l’Occident. Le programme de ce CD intitulé Aashenayi, c’est-à-dire rencontre en persan, rassemble justement des airs venus d’Iran et d’Arménie, de Turquie et d’Afghanistan, d’Espagne et des Balkans, dont la proximité est grande, des musiques très modulée, fondées essentiellement sur la monodie, qui développent un climat lancinant, entêtant, jusqu’à devenir obsédant. Avec les incantations, c’est la voix des muezzins qui surgit, avec de lents passages répétitifs, on a l’impression de voir se déplacer les troupeaux, avec les harmonies typiques de musiques moyen-orientales qui frôlent le dérapage contrôlé, on entend les plaintes des amants délaissés. Quoique restant la plupart du temps dans le même registre, ces mélodies créent une sorte d’envoûtement auquel on ne reste pas insensible.
Gérard Pangon

Airs d’Espagne, de l’Empire ottoman, de Turquie, d’Afghanistan, d’Arménie, des Balkans, d’Iran
Canticum Novum
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1 CD Ambronay AMY043
1 h 16 min

mis en ligne le vendredi 28 août 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.