Samedi 20 avril 2024
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La Tétralogie « de » Clemens Krauss comme à la radio
L’Anneau du Nibelung

« Encore une Tétralogie bayreuthienne des années 1950 », dira le wagnérien moyen. « Et en plus, celle-là, on l’avait déjà », renchérira le wagnérien pointu. « Oui, mais le son est pour la première fois celui des bandes radio originales », ajoutera l’audiophile. « Il était déjà bon », rétorquera le pointu. Depuis la parution de la version, dirigée par Joseph Keilberth, que Decca avait gardée dans ses cartons pour ne pas faire d’ombre à celle, réalisée en studio, de Georg Solti, celle-ci a en plus le « défaut » de présenter sensiblement le même plateau de chanteurs. Certes, mais ce plateau est un des plus beaux qu’on puisse rêver, et Clemens Krauss était un chef d’une autre dimension que Keilberth : sa Tétralogie sans effets de manche et sans boursouflures métaphysiques est le modèle inégalé de celles de Karl Böhm et de Pierre Boulez. « C’est donc avec ce coffret qu’il faut découvrir la Tétralogie ? » osera le néophyte. Si vous tenez à l’acoustique unique de Bayreuth, elle est, avec celle de Böhm, un premier choix. Et si vous voulez en plus l’image, Boulez/Chéreau/Bayreuth 1979-80, en DVD, reste la meilleure des initiations.
François Lafon

L’Anneau du Nibelung
Hans Hotter (Wotan), Astrid Varnay (Brünnhilde), Gustav Neidlinger (Alberich), Wolfgang Windgassen (Siegfried), Regina Resnik (Sieglinde), Ramon Vinay (Siegmund), Paul Kuën (Mime), Josef Greindl (Fafner, Hunding, Hagen), Rita Streich (l’Oiseau)
Choeurs et Orchestre du festival de Bayreuth 1953
Direction musicale : Clemens Krauss
13 CD Orfeo C 809 113R
14 h 56 min

mis en ligne le vendredi 17 décembre 2010

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