Samedi 20 avril 2024
Quatuors avant l'heure
Les quadros berlinois de Janitsch par Il Gardellino
Berliner Quartette

Avant d’entrer au service du roi de Prusse Frédéric II, Johann Gottlieb Janitsch (1708-1763), fait la connaissance de Carl Philipp Emanuel Bach à Francfort-sur-l’Oder. Il le retrouve à Berlin, où il organise chez lui le vendredi des concerts privés, lui-même jouant de la basse de viole. Même si certaines œuvres de ce CD sont intitulées Sonata da camera (Sonate de chambre), on y trouve pour l’essentiel des quatuors (Quadros) n’ayant rien à voir avec le futur quatuor à cordes. Cette musique a bien un caractère de chambre, mais est faite de trois voix supérieures mélangeant le plus souvent cordes et vents avec de la basse continue (la disparition de la basse continue sera pour l’essor du quatuor à cordes une condition sine qua non). Chaque voix supérieure d’un Quadro devait « posséder sa propre mélodie et en même temps s’accorder avec les deux autres, sans la moindre note de remplissage à la voix médiane », et le tout « chanter et couler de source ». Le Quadro était considéré comme « la pierre de touche du vrai contrapuntiste », mais aussi comme « une occasion de chute pour celui dont la science manque de solidité ». Vues typiques de l’Allemagne du nord, conservatrices par rapport à ce qui devait se produire à Vienne. Fort bien servies par l’ensemble Il Gardellino, ces pages de Janitsch - l’une d’elle utilise le choral « O Haupt voll Blut und Wunden » (cf. la Passion selon saint Matthieu de Bach) - relèvent tout à fait les défis lancés par la théorie de l’époque.
Marc Vignal

Quatuors berlinois
Il Gardellino
1 CD Accent ACC 24262
1 h 06 min

mis en ligne le lundi 27 mai 2013

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