Vendredi 19 avril 2024
Quand minimalisme rime avec orfèvrerie
Minimalisme à deux violons pour Philip Glass et Nico Muhly
Philip Glass - Nico Muhly

Parmi la jeune génération américaine se distingue sans conteste Nico Muhly — aujourd’hui 36 ans – dont le très institutionnel Metropolitan de New York créa avec succès son opéra Two Boys, en 2014. Ex assistant de Philip Glass, ce New-yorkais s’est depuis fait remarquer dans des partitions destinées aussi bien à la danse qu’au cinéma, sans parler des œuvres destinées au concert, et autres arrangements pour Björk, Antony et Rufus Wainwright. Les sœurs Chun saisissent à merveille le minimalisme de ses Four Studies de 2014 (qui leur sont dédiées), où Muhly, les accompagnant au clavier numérique à la manière du bourdon médiéval, joue de la répétition des cordes, qu’il tresse avec une douceur extrême, jusqu’aux dissonances crépusculaires de la quatrième, Open Notes. Dans cette version inédite pour deux violons, Mad Rush, l’une des pièces les plus populaires de Glass – à l’origine interprétée au piano par lui-même pour l’entrée du Dalaï Lama en la cathédrale saint Jean le Théologien, à New York, en 1981 – renoue avec la polyrythmie exaltée qui anime son opéra Satyagraha, portrait incandescent de Gandhi, datant de la même époque. Autre inédit « glassien », In The Summer House rassemble des miniatures conçues en 1993 pour une pièce de Jane Bowles. Quand minimalisme rime avec orfèvrerie, on applaudit des quatre mains à la virtuosité d’Angela et Jennifer Chun, sous l’autorité complice de Glass et Muhly.
Franck Mallet

Muhly : Four Studies ; Honest Music - Glass : Mad Rush ; In The Summer House
Angela et Jennifer Chun (violons), Nico Muhly (piano, claviers)
1 CD Harmonia Mundi HMU 907599
57 min.

mis en ligne le mardi 31 mai 2016

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