Vendredi 19 avril 2024
Près des remparts de Séville
France-Espagne, le match en musique arbitré par Les Siècles
France-Espagne

Sujet de discussion pour les obsédés par l’identité musicale hexagonale : fin XIXème siècle, à l’époque où ils vivent dans un rapport d’amour-haine avec l’Allemagne, les compositeurs français semblent surtout inspirés par l’Espagne. Une Espagne imaginaire, bien sûr, puisqu’à l’exception d’un Ravel, peu de compositeurs connaissent réellement la Péninsule ibérique. Ce programme n’est qu’un échantillon de cette mode ravageuse mais le choix de François-Xavier Roth couvre un spectre esthétique assez large pour mettre en valeur son orchestre. L’effet dépoussiérage apporté par les instruments d’époque des Siècles* joue a fond dans l’España de Chabrier, dont on apprécie plus qu’ailleurs la sophistication de l’orchestration. L’archi-espagnolade est, bien sûr, la suite de danses du Cid de Massenet, jouée ici avec une certaine sauvagerie qui la rend presque originale. A lui seul, le son du basson 1900 dans l’Alborada del gracioso de Ravel est une révélation mais l’interprétation plus originale et plus révélatrice est sans doute celle d’Iberia de Debussy : entre éclats et vapeurs nocturnes, Roth fait ressortir chaque trait mais sans nuire au mystère. Les enregistrements sur le vif, corrects mais pas sans reproche, préservent la spontanéité des interprétations aux dépens parfois de la rondeur de l’exécution.
Pablo Galonce
* seule l’origine des castagnettes n’est pas mentionnée dans la liste d’instruments

Chabrier : España - Massenet : Suite de ballet du Cid - Ravel : Alborada del gracioso - Debussy : Iberia
Les Siècles
Direction musicale : François-Xavier Roth
1 CD Musicales Actes Sud
51 min

mis en ligne le lundi 18 mai 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.