Jeudi 18 avril 2024
Pour le piano
Une rencontre à sens unique
Encuentro

Les Sept chansons sont le meilleur exemple de la fusion du populaire ibérique et du savant réussie par Manuel de Falla : aux vraies mélodies traditionnelles, il ajoute un accompagnement d’une subtilité qui, loin de les dénaturer, rehausse leur saveur. Les faire chanter par une artiste « populaire » n’est pas donc un contresens, bien au contraire, même si pour leur création Falla les a confiées à une soprano et que de Conchita Supervía à Victoria de los Angeles les chanteuses lyriques espagnoles ont donné des versions de référence. Estrella Morente a en principe toutes les qualités pour y réussir. Cantaora issue d’une illustre lignée de flamencos (son père était le grand Enrique Morente), elle semble pourtant intimidée par l’enjeu : la voix est petite, la diction parfois (et volontairement?) confuse, l’expression pâle. Les arrangements de canciones de Federico García Lorca, qui partageait avec Falla son intérêt pour la culture populaire, sont le pendant logique : Estrella Morente y semble plus à l’aise, sans pour autant se hisser au niveau de son partenaire. Le gâchis est d’autant plus regrettable que, pour l’accompagner, elle n’aurait pu rêver d’un meilleur partenaire que Javier Perianes. C’est lui la véritable vedette de ce disque, surtout dans la (trop courte) suite pour piano tirée par Falla lui-même de l’Amour sorcier : frémissante et envoûtante de rythmes et de couleurs, cette interprétation pleine de mystère est, elle, toute une leçon de style.
Pablo Galonce

Falla : Siete canciones populares españolas - El amor brujo, suite pour piano / Garcia Lorca : Canciones españolas antiguas
Estrella Morente (voix), Javier Perianes (piano)
1 CD Harmonia Mundi 902246
1 h 09 min

mis en ligne le dimanche 16 octobre 2016

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