Jeudi 28 mars 2024
Pour des lendemains qui chantent
Rencontre maître élève autour d'un beau programme
A l’aube

L’important, d’abord, c’est l’idée, concrétisée par l’association 1001 Notes en Limousin, d’une sorte de passage de témoin entre deux artistes, l’un confirmé, l’autre en devenir. Loin d’une masterclass un peu officielle qui ne durerait que l’espace d’un instant, cette rencontre prend forme dans une résidence d’artistes qui permet à deux musiciens d’imaginer un programme ensemble et de le défendre en concert comme au disque. Que Vanessa Wagner participe à ce projet n’étonne pas, on connaît son goût pour toutes les musiques comme pour les aventures originales. Et l’on sent bien ici la manière directe, « nature », d’aborder les œuvres qu’elle a pu insuffler à son élève : ses Ländler respirent, empreints à la fois d’énergie et de vivacité sans pour autant en gommer la fragilité. Or c’est justement avec une telle approche qu’on peut se lancer dans Liszt ou Debussy en évitant le pathos et les afféteries, ce que réussit bien Thibault Lebrun, après un Beethoven de bonne facture mais sans vision très personnelle (laissons passer les ans). Quant aux pièces à quatre mains, elles structurent le programme de belle manière.
Gérard Pangon

Grieg : Au matin (Peer Gynt) – Debussy : Cloches à travers les feuilles ; Et la lune descend sur le temple qui fut ; Poissons d’or – Schubert : 12 Ländler op.171 – Dvorakj Danses slaves n°7 et 8 – Beethoven : sonate op.31 n°3 – Liszt : Ballade n°2
Vanessa Wagner (piano), Thibault Lebrun (piano)
1 CD 1001Notes07
1 h 18 min

mis en ligne le dimanche 29 novembre 2015

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