Mardi 23 avril 2024
Polonais, mais pas seulement
Les mondes intrigants de Karol Szymanowski
Pièces pour piano

Musique inclassable, nom difficile à retenir : Karol Szymanowski est le type même du musicien pour happy-few. Son étrange opéra-oratorio Le Roi Roger continue de dérouter, même quand des chefs comme Simon Rattle ou des metteurs en scène comme Krzysztof Warlikowski s’y intéressent. Sa musique pour piano, qui rend hommage à Chopin, salue Scriabine au passage, s’imprègne d’impressionnisme avant de se teinter d’orientalisme, a tenté quelques grands (Arthur Rubinstein, Krystian Zimerman) et quelques jeunes surdoués (Piotr Anderszewski, Leif Ove Andsnes). Concerts rares, disques pour collectionneurs : respect, mais de loin. Frédéric Vaysse-Knitter, a, si l’on ose dire, le profil szymanowskien, pas seulement parce qu’il est d’origine polonaise et qu’il a étudié avec Zimerman, mais parce qu’il s’est fait, dans le monde musical, la réputation d’être là où l’on ne l’attend pas, de passer de Haydn à Satie, de Dvorak au répertoire le plus contemporain. De Szymanowski, il a choisi des pièces très variées, pour terminer avec la difficile et lisztienne (dit-il lui-même) Fantaisie op. 14. Il se pourrait bien que son récital soit la meilleure des introductions à ce compositeur intimidant et secret.
François Lafon

Etude op.4 n°3 - Variations op. 3 - Préludes op. 1 - Mazurka op. 50 n°1 - Prélude et fugue en ut dièse mineur - Fantaisie op. 14
Frédéric Vaysse-Knitter (piano)
1 CD Intégral INT 221.180
1 h 14 min

mis en ligne le mardi 14 février 2012

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