Vendredi 19 avril 2024
Piliers de répertoire
Deux tubes par des jeunes loups ne vont pas chercher midi à 14 heures
Piano Concertos

Pourquoi coupler le Concerto pour piano de Grieg et le 2ème de Saint-Saëns ? Pour échapper à l’habituelle et à peine moins arbitraire association Grieg – Schumann ? Peut-être, à moins que pour son deuxième disque (le premier était consacré à Liszt et Stravinsky), le pianiste ukrainien Vadym Kholodenko, médaille d’or du concours Van Cliburn 2013, ait tout simplement trouvé là matière à faire valoir sa technique et sa personnalité, toutes deux considérables. Ni lui ni son complice le jeune chef péruvien Miguel Harth-Bedoya (ils annoncent une intégrale des Concertos de Prokofiev) ne cherchent d’ailleurs à révolutionner l’interprétation de ces deux piliers du répertoire, ceux-ci (surtout le premier) ayant d’ailleurs été servis au disque par les plus grands et de toutes les manières. Pourtant, si chef et soliste déploient dans le Concerto de Grieg un nuancier assez raffiné (en dépit d'un son de piano par moments agressif) pour en gommer les facilités, ils sont moins à leur affaire dans l’étrange gradation stylistique du Saint-Saëns (de Bach, 1er mouvement Andante sostenuto, à Offenbach, 3ème mouvement Presto). Brillant et réactif, l’Orchestre de la radio norvégienne est parfaitement dans le ton.
François Lafon

Grieg : Concerto pour piano et orchestre en la mineur - Saint-Saëns : Concerto pour piano n° 2 en sol mineur
Vadym Kholodenko (piano)
Orchestre de la Radio norvégienne
Direction musicale : Miguel Harth-Bedoya
1 CD Harmonia Mundi USA HMU 907629
54 min

mis en ligne le dimanche 6 septembre 2015

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