Jeudi 28 mars 2024
Petit Arod deviendra grand ?
Un premier album réussi pour le Quatuor Arod… avec Mendelssohn
 
Le même, pas pareil
Quatuor Mosaïques
sur instruments anciens…
Quatuor Arod

À dix-huit ans, Mendelssohn signait avec son Quatuor op.13 l’une de ses œuvres les plus fascinantes, baignée de la lumière des derniers quatuors de Beethoven par son dynamisme contrasté et son chant renouvelé – le lied Frage irriguant  chaque mouvement. Pour son premier album, le Quatuor Arod – moins de vingt-cinq ans pour chacun d’eux, guidés par le Quatuor Artémis et Jean Sulem, au CNSM de Paris – a mille fois raison de s’en emparer : il lui apporte toute la verve et la passion qu’il réclame, au risque de rudoyer un brin le Presto final, comme si c’était les Lettres intimes de Janacek… Dix ans plus tard, le Quatuor en mi mineur (op. 44, n° 2) paraît plus classique, dans la lignée de Haydn et Mozart, ce que Schumann appréciait, et « les » Arod s’y engouffrent avec une même conviction – la beauté alerte du Scherzo ! – et un sens éclairé de la nuance, qui vibre à l’unisson dans l’élégiaque Andante. On admire tout autant la fraîcheur pimentée qu’apportent les interprètes dans ces pièces manquant pourtant d’unité que sont les posthumes Andante, Scherzo, Capriccio et Fugue, op. 81. Clin d’œil à l’op. 13, le bref lied Frage (« Question ») adapté pour leurs instruments, et avec la complicité de la mezzo Marianne Crebassa, arrive comme la conclusion d’un heureux événement.
Franck Mallet  

Mendelssohn : Quatuor en mi mineur op. 44, n° 2 ; Quatuor en la mineur op. 13 ; Quatre pièces, op. 81 - Mendelssohn-Apparailly : Frage op. 9, n° 1
Marianne Crebassa (mezzo-soprano)
Quatuor Arod
1 CD Erato Warner Classics 0190295761127
1 h 17 min

mis en ligne le vendredi 10 novembre 2017

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