Samedi 20 avril 2024
Paysanne et cantatrice
Un intermezzo bouffe de Hasse, un Allemand italianisé
La Contadina

Johann Adolf Hasse ? Un compositeur allemand complètement italianisé, né près de Hambourg en 1699 et mort à Venise en 1783. Lui et son épouse, la cantatrice Faustina Bordoni, mènent leurs carrières de front, principalement à Dresde (1734-1763), où dès 1731 Bach et son fils aîné assistent à la création de l’opéra Cleofide, son premier grand succès. Hasse occupe pour la musique d’opera seria la même place à part que son contemporain Métastase pour la confection des livrets. Après Dresde, il séjourne une dizaine d’années à Vienne, comme compositeur préféré de l’impératrice Marie Thérèse. La Contadina (La Paysanne) relève non pas de l’opera seria, mais de l’intermezzo bouffe, comme La serva padrona de Pergolèse (les sujets sont apparentés). L’œuvre est créée à Naples en 1728, et reprise notamment à Florence en 1735. On aurait gagné à couper certains récitatifs (l’un d’eux dure plus de six minutes), mais les airs et duos retiennent l’attention, comme le Ballet des Turcs au début de la seconde partie. Il s’agit apparemment de la réédition d’un enregistrement Harmonia Mundi supprimé en 2005 : on s’en plaint d’autant moins que l’interprétation est excellente. En complément de programme, un des quatre concertos à six instruments « dans le style de Corelli » (Paris 1727) de Michele Mascitti, natif des Abruzzes mais fixé dans la capitale française.
Marc Vignal

Hasse : La Contadina - Mascitti : Concerto a sei strumenti op. 7 n°3
Graciela Oddone (soprano), Lorenzo Regazzo (baryton-basse)
Ensemble Arcadia
Direction musicale : Attilio Cremonesi
1 CD Glossa GCD 922511
1 h 12 min

mis en ligne le vendredi 5 avril 2013

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