Mercredi 24 avril 2024
Passion différée
Antar, inédit de Ravel d’après Rimski… avec une Shéhérazade de plus
Ravel Orchestral Works - 5

Si le volume 3 de l’orchestre de Ravel par la formation lyonnaise et son chef Leonard Sltakin rassemblait des orchestrations bien connues (Chabrier, Debussy, Schumann et Moussorgski), celui-ci propose une rareté où, une fois encore, le compositeur « cède à la fascination profonde que l’Orient exerça sur moi dès l’enfance. » Créée en 1910, à la demande du Théâtre de l’Odéon, pour une pièce de Chékry-Ganem, la musique de scène Antar collecte des extraits de Antar et de Mlada de Rimski-Korsakov « réorchestrés spécialement par moi » (Ravel) – soit une partition de plus de cinquante minutes pour cette première au disque dans cette version lyonnaise, avec un nouveau texte commandé au Franco-libanais Amin Maalouf. Orchestration capiteuse, chant sinueux à la flûte, percussion basque et récit finement évocateur (André Dussolier), la plume de Rimski-Ravel méritait à coup sur cette résurrection bien conduite. En complément, cet autre conte des Mille et une nuits que sont les trois poèmes de la Shéhérazade de Tristan Kingsor, fait appel à Isabelle Druet, qui fut également la Concepcion de l’Heure espagnole lyonnaise, toujours sous la direction de Slatkin, pour le même éditeur. Malgré le miel d’une voix idéalement lascive, dotée en outre de graves capiteux, cette version manque de relief — en un mot : de passion.
Franck Mallet

Ravel : Antar, d'après Rimski-Korsakov ; Shéhérazade
Isabelle Druet (mezzo-soprano), André Dussolier (narrateur)
Orchestre national de Lyon
Direction musicale : Leonard Slatkin
1 CD Naxos 8.573448
1 h 11 min

mis en ligne le mardi 16 mai 2017

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