Vendredi 29 mars 2024
Mozart seventies
Des Noces de Figaro dans la tradition Glyndebourne
Le Nozze di Figaro

A l’opéra, les modes passent, Glyndebourne reste. Le plus smart des festivals anglais évolue pourtant, mais à son rythme, comme le montrent ces Noces de Figaro, œuvre emblématique de la maison, à l’affiche lors de son inauguration (1934) comme lors de l’ouverture de la nouvelle salle (1994), cette fois mis en scène par Michael Grandage, connu in loco pour un Billy Budd de Britten très réussi. Ce sont des Noces assez sages : l’ouvrage n’est pas soumis à une relecture violente, et plus personne (même le public venu en Rolls) ne s’offusque de voir l’action transposée dans les années 1970, même si le Comte fume un joint avec Suzanne, si la Comtesse se lamente dans le fauteuil d’osier d’Emmanuelle et si le 3ème acte se termine par un twist endiablé. Très Glyndebourne touch aussi la distribution : pas de stars, mais une vraie troupe, sans maillon faible, où se distinguent quand même Isabel Leonard, formidable Chérubin, et Lydia Teuscher en Suzanne. A la tête d’un Orchestra of the Age of Enlightenment acidulé comme une tartine de lemon curd, le jeune chef Robin Ticciati, futur directeur musical du festival, ajoute par sa vivacité à l’atmosphère souriante de l’ensemble. 
François Lafon

Le Nozze di Figaro
Sally Matthews (la Comtesse), Audun Iversen (le Comte), Vito Priante (Figaro), Lydia Teuscher (Suzanna), Isabel Leonard (Cherubino), Ann Murray (Marcellina)
Glyndebourne Chorus, Orchestra of the Age of Enlightenment
Direction musicale : Robin Ticciati
Mise en scène : Michael Grandage
Réalisation : François Roussillon
1 DVD Opus Arte OA BD 7118 D
2 h 48 min

mis en ligne le mercredi 24 juillet 2013

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