Vendredi 19 avril 2024
Mozart à la vie, à la mort
Teodor Currentzis secoue le Requiem
 
Le même, pas pareil
Mozart avec la foi
Michel Corboz et l'Ensemble Vocal de Lausanne
Requiem

En couverture, une icône byzantine du XIIème siècle : « Les moines vertueux montent vers le Christ tandis que les diables font tomber les mauvais moines de l’échelle ». Drôle de frontispice pour un drôle de Requiem de Mozart. Avec MusicAeterna, la formation de chambre de l’Opéra de Novosibirsk, Teodor Currentzis, que l’on a entendu enthousiasmant dans Verdi (Don Carlo, Macbeth) à l’Opéra Bastille mais dont l’enregistrement de Didon et Enée de Purcell a eu un effet poil à gratter sur bien des auditeurs, ne fait pas dans la douceur mozartienne. Sonorités rugueuses, legato parcimonieux, premiers temps assénés, chœurs aigrelets : les mauvais moines n’ont aucune chance d’être sauvés, et les bons n’ont qu’à bien se tenir. Les solistes eux-mêmes perdent tout vernis : Simone Kermes n’a plus grand-chose de la haendelienne que l’on connait, et la basse, nommée Arnaud Richard, a un timbre de vieux chantre russe. Currentzis n’est pas le premier à passer le plus célèbre des Requiem à la paille de fer. Nikolaus Harnoncourt et bien d’autres l’ont fait avant lui. Ce n’est plus Mozart, diront certains. N’empêche que pour une fois, on tremble en même temps qu’on monte au ciel. Et ça, c’est Mozart.
François Lafon
 

Requiem
Simone Kermes (soprano), Stéphanie Houtzeel (alto), Markus Brutscher (ténor), Arnaud Richard (basse)
New Siberian Singers, MusicAeterna
Direction musicale : Teodor Currentzis
1 CD Alpha 178
46 min

mis en ligne le lundi 4 avril 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.