Samedi 20 avril 2024
Médiéval rock
Un hommage vigoureux au compositeur Frédérick Martin
In Memoriam Frédérick Martin

Intime de Frédérick Martin (1958-2016), le Trio Polycordes a eu la bonne idée de faire (re)découvrir la musique de leur ami disparu trop tôt, en rassemblant six de ses partitions. À la fois tendre et tourmenté, le style du compositeur se niche peut-être entre une enfance passée en Afrique, une passion pour Chostakovitch et un passé rock, dont la trace subsiste dans un ouvrage consacré au Black Metal (Bathory, Mercyful Fate, Celtic Frost…). Honor, Gradus, Dignitas, destiné à une mandoline, une guitare et une harpe (1999), dont le titre dérive du serment prononcé par les chevaliers, au Moyen-Âge, nous plonge dans le vertige bien caractéristique de son écriture, à la fois tendue (Honor) et éruptive (Gradus), comme des joutes chorégraphiées. Déconstruction osée d’une gaillarde de Dowland, son Dowland’s Box (2002) pulse avec l’énergie renouvelée d’un blues rock, tout en en préservant la délicatesse originelle. Plus encore, Ustvolst se veut « un hommage inversé » (Martin) à la Saint-pétersbourgeoise Galina Ustvolskaya (1919-2006) – élève de Chostakovitch dont le style âpre résonne comme un coup de marteau –, avec le velouté d’un trio « homogène » constitué par la mandoline, la guitare et la harpe. Cela n’empêche nullement l’œuvre de se contorsionner sous des rythmes étranges, sombres et désarticulés, restitués par le jeu vif et flexible du Trio Polycordes.
Franck Mallet

Martin : Honor, Gradus, Dignitas ; Les bonnes pensées ; Dowland's box ; Twisted Lullaby ; Scritta di Fausto ; Ustvolst
Trio Polycordes
1 CD LFM 17031
1 h 08 min

mis en ligne le jeudi 15 juin 2017

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