Vendredi 29 mars 2024
Matin, midi et soir
Mozart tambour battant par Olivier Cavé
Mozart – Piano Concertos K.415, 175, 503

Trois concertos pour piano : le 5, le 13 et le 25 ; trois périodes de la vie de Mozart : 1773, 1782, 1786. Quand il écrit le premier, il a dix-sept ans, expérimente quelques ornements et tâtonne avec l’orchestre pour lui confier son insouciance. Neuf ans plus tard, dans le deuxième, il a tout compris de l’orchestre et le fait tonitruer pour le prouver. Avec le troisième, Mozart n’a plus rien à prouver, il est au sommet de son art, construit son concerto comme un opéra, laisse percer sa fatigue et sa mélancolie. Regrouper ces concertos dans un même programme est une excellente idée, et Olivier Cavé s’y montre à son avantage : il fait partie de ces pianistes brillants, virtuoses, même, qui semblent parfois appliquer à leur jeu le proverbe « Pierre qui roule n’amasse pas mousse », sans pour autant négliger le petit trésor caché sous la mousse d‘un thème ou même d’une mesure, ce qui convient bien à ces concertos-là. Le plus insolite ici, c’est l’attelage d’un soliste tout en limpidité et d’un orchestre compact qui pourrait être baroque mais qui essaye de ne pas l’être trop et qui tire trop souvent vers le sol quand le piano lorgne vers le ciel. Il n’empêche : cette version au piano chantant est fort réjouissante.
Gérard Pangon

Concertos pour piano n°13, 5 et 25
Olivier Cavé (piano)
Divertissement
Direction musicale : Rinaldo Alessandrini
1 CD Alpha 243 Outhere
1 h 17 min

mis en ligne le lundi 26 septembre 2016

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