Vendredi 29 mars 2024
Mahler dans l’objectif
Une certaine tradition mahlérienne perpétuée par Paavo Järvi
Symphonies n° 1 \"Titan\" et 2 \"Résurrection\"

Dans les années 1980, Eliahu Inbal s’était fait remarquer en dirigeant « objectivement » Mahler, face aux « subjectifs » Leonard Bernstein et Klaus Tennstedt. Trente ans plus tard, à la tête du même Orchestre de la Radio de Francfort, Paavo Järvi reprend le flambeau, cette fois en vidéo : les Symphonies, dont voici les deux premières, ont été enregistrées entre 2007 et 2013 dans le cadre du festival de Rheingau. Mais les temps ont changé, Mahler fait partie du répertoire courant, et il s’agit moins qu’à l’époque de jouer les transgresseurs, même si la rigueur de Järvi rappelle celle d’Inbal, une certaine flamme en plus. Question d’atmosphère, chacune des Symphonies est filmée dans un cadre adéquat : superbe salle Friedrich von Thiersch de la Maison Thermale de Wiesbaden pour la 1ère Symphonie « Titan », plus austère basilique de l’abbaye d’Eberbach pour la 2ème « Résurrection ». La caméra évite cependant de jouer les touristes, et préfère se concentrer sur les musiciens. C’est payant le plus souvent, dérangeant parfois : les gros plans de l’excellente contralto Lili Paasikivi contredisent l’idée de « voix venue d’ailleurs » dans l’Urlicht de la 2ème Symphonie. Belles prises de son, respectant (apparemment) l’acoustique de chacun des lieux, et mettant en valeur la cohésion des pupitres de cet orchestre « de tradition ».
François Lafon

Symphonies n° 1
Camilla Tilling (soprano), Lilli Paasikivi (contralto)
Choeur de la Radio Bavaroise, Choeur de la NDR, Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort
Direction musicale : Paavo Järvi
Réalisation : Michael Ciniselli
2 DVD Unitel Classica 7 180008
2 h 49 min

mis en ligne le samedi 25 avril 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.