Samedi 20 avril 2024
Longueurs et langueurs
Deux Gabriel brillamment défendus par le Trio Wanderer
Fauré/Pierné – Trios avec piano

Elève de César Franck et de Jules Massenet, ami de Camille Saint-Saëns : voilà qui permet de cerner un peu Gabriel Pierné, musicien doué et précoce (il n'est pas le seul), Prix de Rome en 1882 (ça, c'est plus rare), capable de composer une musique agréable (pas si fréquent) en cherchant à rester fidèle à l’esprit de ses maîtres (respect). Aujourd’hui, on connaît à peine ses comédies lyriques (Sophie Arnould, Fragonard…) et ses musiques de ballet (Cydalise et le Chèvre-Pied, Giration…), un peu plus sa réputation de chef d’orchestre (il dirigea la création de L’Oiseau de feu et celle du Carnaval des animaux) et presque pas sa musique de chambre. D’où l’intérêt de cet album qui associe à l’inconnu de Pierné (daté de 1922) le bien connu de Fauré (composé en 1923). Et l'intérêt est d’autant plus grand que ces trios sont joués par le Trio Wanderer, à la fois capable de gommer les longueurs de Pierné et de dessiner les langueurs de Fauré. Curieusement, c’est dans le trio du premier qu’on sent les interprètes plus impliqués, sans doute parce que cette musique a grand besoin d’être défendue, vivifiée, à la manière du deuxième mouvement, Allegretto scherzando, dont les Wanderer accentuent le rythme avec bonheur. Ce passage à lui seul justifie la résurrection de ce trio.
Gérard Pangon

Gabriel Pierné : Trio avec piano op.45 – Gabriel Fauré : Trio avec piano op.120
Trio Wanderer
1 CD Harmonia Mundi HMC 902192
58 min

mis en ligne le dimanche 18 janvier 2015

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