Jeudi 28 mars 2024
Les Suites pour violoncelle de Bach, encore
Wispelwey impose son rythme
6 suites for cello solo

Voilà la troisième intégrale des Suites de Bach qu’enregistre Pieter Wispelwey. Il y a un aspect obsessionnel dans ces Suites, le sentiment de passer toujours à côté de quelquechose, qu’elles peuvent être interprétées sans cesse sans en épuiser la créativité. Et derrière leur apparente simplicité, au prétexte de danses six fois visitées et précédées d’un prélude, dans des structures annoncées égales, une dimension de méditation, de l’interprète sur lui-même, avec Bach, les auditeurs, l'au-delà, qui sait. Pieter Wispelwey s’impose ici une contrainte, celle d’utiliser le diapason baroque, un ton en dessous du diapason moderne. Et son obsession, c’est par la richesse des rythmes qu’il l’exprime. Ecoutez ses rubatos, ses pincements, et ses silences, surtout. On y entend les mêmes et sublimes sculptures fluides du son que dans Marais ou Forqueray. Dommage que la prise de son fasse perdre de l'intensité harmonique de l’interprétation.. Et voilà, néanmoins, poindre le tourment de l’auditeur…Entre Casals, Rostropovitch, Tortelier, Navarra, Gendron, d’autres encore et Wispelwey enfin, car il faut bien parler d'artistes de la même hauteur, qui choisir ? Personne, les écouter tous avec leur personnalité.
Albéric Lagier

Suites pour violoncelles BWV 1007 à 1012
Pieter Wisperlwey, violoncelle et violoncelle piccolo
2 CD + 1 DVD EPR Classic
2 h 14 min

mis en ligne le jeudi 25 octobre 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.