Jeudi 28 mars 2024
Les sonates d'un dilettante
Albinoni et ses divertissements harmoniques
Sonates pour violon

Toute au long de sa vie, de 1671 à 1751, Tomaso Albinoni  reste  un dilettante, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de travailler pour vivre. Il mourra pourtant dans la misère. A part quelques brefs voyages, il passe toute son existence à Venise, composant relativement peu pour la voix. Mais ses œuvres instrumentales le placent au tout premier rang des compositeurs vénitiens de son temps, à côté de Vivaldi et de Marcello. Une partie seulement de sa production, où alternent sonates et concertos, est éditée de son vivant. Les douze sonates regroupées sous le titre de Trattementi armonini per camera a due (Divertissements harmoniques pour la chambre), parues vers 1711 comme opus 6, sont construites en quatre mouvements (lent-vif-lent-vif). Le violoniste Georg Pisendel fait partie des jeunes Allemands séjournant alors dans la péninsule pour y parfaire leur technique. Il sera ensuite le principal diffuseur du style « vivaldien » à Dresde. Albinoni compose pour lui, vers 1716-1717, le concerto sans opus ici enregistré. La Sonate IV fait quant à elle partie d’un groupe hétérogène de 1717. Ce programme est interprété sur des instruments d’après des modèles d ‘époque. Le violon en particulier est « d’inspiration vénitienne », d’une pâte sonore assez puissante. L’interprétation est incontestablement à la hauteur, et la musique s’écoute avec un intérêt certain, bien que moins variée que dans d’autres recueils contemporains.
Marc Vignal

Sonates pour violon : Sonates opus 6 n°2, 6 et 10, Sonate « per il Signore Pisendel », Sonate IV.
Guillaume Rebinguet-Sudre (violon), Claire Gratton (violoncelle), Jean-Luc Ho (clavecin)
1 CD Encelade ECL 1102
55 min

mis en ligne le dimanche 20 janvier 2013

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