Jeudi 28 mars 2024
Les riches heures du clavecin anglais
Kenneth Weiss ouvre les plus belles pages du Fitzwilliam Virginal Book
A Cleare Day

Il est des livres de musique que l’on ne cesse de visiter. Pour les clavecinistes, le Fitzwilliam Virginal Book est une sorte d’Ancien Testament. Cette riche collection de pièces, essentiellement de compositeurs du tournant des XVIème et XVIIème siècles, est un trésor de l’âge d’or de la musique anglaise, celle des Byrd, Gibbons, Bull et autres Tomkins. Le Mr Fitzwilliam qui lui a donné son nom n’étant qu’un amateur de musique fortuné du XIXème siècle qui l’acheta, l’origine de ce recueil reste incertain. Entre pages brillantes et d’autres plus méditatives mais toujours avec un style d’une rare distinction, Kenneth Weiss propose un parcours qui est en réalité un véritable « art du toucher le clavecin » à l’anglaise. Pour donner à chaque pièce une couleur et une atmosphère, il passe du virginal à un clavecin italien et un autre flamand. Trois instruments mais toujours la même noblesse, et même dans les moments où le contrepoint devient très dense, pas un détail qui ne soit négligé, pas une phrase qui ne soit finement dessinée. Si beaucoup de ces pièces étaient écrites pour être jouées dans l’intimité, d’autres vont bien au delà des possibilités d’un amateur. Le récital se termine avec les célèbres variations sur Walsingham de John Bull, nec plus ultra de la virtuosité au clavecin, seize minutes de cascades de notes à couper le souffle.
Pablo Galonce

Œuvres de John Munday, John Dowland, William Byrd, Peter Philips, Giles Farnaby, Orlando Gibbons, Martin Peerson, Thomas Tomkins, Ferdinando Richardson, John Bull et anonyme
Kennteh Weiss (clavecin et virginal)
1 CD Satirino SR111

mis en ligne le vendredi 19 octobre 2012

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