Vendredi 19 avril 2024
Les flûtes d’Hotteterre
Voyage dans le Grand Siècle finissant
Hotteterre-le-Romain - Flûte de la Chambre du Roy

Facteur, compositeur et interprète de talent, Jacques Hotteterre (1674?-1763) est indissociable de la flûte (traversière mais aussi à bec), pour laquelle il a laissé une œuvre abondante. Hugo Reyne interprète sur une flûte à bec (copiée d’une flûte Hotteterre) des préludes et suites composées pour flûte traversière et autres instruments avec la basse (archiluth et viole), tirées du Premier Livre (1708) et du Second (1715). A la fin du règne de Louis XIV, l’heure n’est pas encore au baroque galant, mais plutôt aux dernières d’une tradition française quelque peu austère, même dans les mouvements les plus enlevés. Et, si l’on en croit le titre des mouvements, cette musique est l'occasion de fréquenter le caractère de grands personnages (Philippe d’Orléans, le Comte de Brionne…) et quelques lieux aristocratiques (Meudon, Auteuil, Fontainebleau…). Cette visite guidée par la flûte en ivoire d’Hugo Reyne, à la sonorité claire et chaude, dans la musique de ce Grand Siècle en fin de course est d’un charme nostalgique et tout en retenue, avec un accompagnement raffiné de Thomas Dunford à l’archiluth et Etienne Mangot à la viole de gambe.
Albéric Lagier

Hotteterre : Extaits du Livre 1er (1ère, 3ème et et 4ème Suites) et du 2nd Livre (2ème Suite)
Hugo Reyne (flûte à bec)
La Simphonie du Marais
1 CD Musiques à la Chabotterie
1 h 10 min

mis en ligne le vendredi 25 août 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.