Samedi 20 avril 2024
Les drapés du siècle de Louis XIV
Deux histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier
Judith ou Béthulie libérée – Le Massacre des Innocents

Riche, veuve et séduisante, Judith va trouver Holopherne, le général assyrien qui assiège sa ville de Béthulie, lui offre des vins capiteux, fait mine de se donner à lui et… le décapite : Judith, l’Israélite, vient de sauver son peuple. La jeune femme et le vieux soudard, le charme et la barbarie, éros et thanatos, le récit biblique est assez riche pour avoir inspiré nombre d’artistes, Le Tintoret, Véronèse, Caravage, Cranach, jusqu’à Klimt au XXème siècle. Artemisia, l’une des rares femmes peintres du XVIIème siècle, s’en saisit plusieurs fois, sans doute parce que cette histoire ne manque pas de résonances avec sa propre existence : féministe avant l’heure, c’est elle qui mena, fait rarissime pour l’époque, le procès contre l’homme qui l’avait violée. Chez elle comme chez les peintres de son temps ou chez leurs précurseurs tel Caravage, on trouve des rouges violents, des drapés baroques et des femmes guerrières ou éplorées, mais toujours majestueuses, qui participent à la mise en scène d’un châtiment exemplaire, voire de droit divin. C’est dans cet esprit que Marc-Antoine Charpentier aborde cette histoire sacrée : il la traite comme un oratorio en forme de leçon de morale, dynamise le récit, personnalise chaque intervention en jouant sur les dialogues entre solistes, petits chœurs et grands chœurs, fait en sorte que sa Judith soit mélodiquement convaincante pour les fidèles du siècle de Louis XIV. Pour les fidèles... auditeurs d’aujourd’hui, l’interprétation l’est totalement.
Gérard Pangon

Judith sive Bethulia liberata ; Caedes Santorum Innocentum
Dagmar Sadková (dessus), Erwin Aros (haute-contre), Jean-François Novelli (taille), Arnaud Richard (basse taille)
Les Pages, les Chantres et les Symphonistes du Centre de musique baroque de Versailles
Direction musicale : Olivier Schneebeli
1 CD K617 242
59 min

mis en ligne le samedi 31 août 2013

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