Samedi 20 avril 2024
Les balbutiements du jeune Antonin
Alexander Rudin dans un concerto que Dvořák lui-même avait oublié
Concerto pour violoncelle en la mineur - Sérénade pour cordes en mi majeur

Non, il n’est pas celui que vous croyez ! Le concerto pour violoncelle enregistré ici, Dvorak l’a composé en 1865, trente ans avant l’autre, le tube qui permet à tout violoncelliste d’enflammer une salle. Quand il écrit ce premier concerto, à la demande de Ludevit Peer, un violoncelliste de ses amis, Dvorak a tout juste 24 ans et ne sait pas trop comment s’en tirer : l’instrument ne l‘inspire pas. Mais comme Peer est un virtuose, il lui offre de quoi satisfaire son appétit cellistique, un long morceau dont il oubliera bientôt qu’il l’a composé ! Celui-ci ne sera d’ailleurs sera joué pour la première fois qu’en 1929, vingt-cinq ans après la mort de Dvorak. L’œuvre tire en longueur, l’embarras du jeune compositeur est perceptible, si bien qu’en 1977, le compositeur et musicologue tchèque Jarmil Burghauser en imagine une version courte (40 minutes au lieu de 55) qui ne conserve que l’essentiel, dans l’esprit des symphonies 1 et 2 de Dvorak écrites à la même époque. Les musiciens de Musica Viva ont également procédé à des coupes avant cet enregistrement, mais les passages à vide n’ont, hélas, pas totalement disparu : de jolis thèmes naissent, se développent à peine et finissent par se perdre malgré la volonté d’Alexander Rudin qu’on sent attaché à cette résurrection. La Sérénade pour cordes, qui complète cet album, vient heureusement rappeler que, dix ans après son essai de concerto, Dvorak savait manier les thèmes et les rendre des plus séduisants.
Gérard Pangon

Concerto pour violoncelle en la mineur ; Sérénade pour cordes en mi majeur op.22
Alexander Rudin (violoncelle)
Musica Viva
Direction musicale : Alexander Rudin
1 CD Fuga Libera Outhere FUG 714
1 h 04 min

mis en ligne le samedi 10 août 2013

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