Jeudi 28 mars 2024
Le petit Bach se laisse aller
Six concertos de Carl Philipp Emanuel B. par Andreas Staier
Sei Concerti per il cembalo concertato

En 1768, Carl Philipp Emanuel Bach s’installe à Hambourg en tant que successeur de son parrain Telemann comme directeur de la musique de la ville. Il organise immédiatement des concerts publics pour lesquels il compose notamment des concertos pour clavecin. Six naissent en 1771, qu’il publie l’année suivante à compte d’auteur avec une préface les rendant aussi attrayants que possible. Il donne libre cours à son esprit d’aventure, en particulier dans les deux construits en un seul bloc (les 4 et 5), où les divers types de mouvement - lents, rapides ou modérés - se succèdent dans interruption de façon très inattendue, presque à la manière de Schönberg. Comme le nota un contemporain, « il se laissa complètement aller ». Andreas Staier joue sur un clavecin construit d’après un modèle de 1734, aux sonorités à la fois discrètes et bien présentes. L’orchestre baroque de Fribourg séduit par ses belles alliances de timbres, deux flûtes et deux cors s’ajoutant aux cordes. Carl Philipp Emanuel Bach écrivit une bonne soixantaine de concertos pour clavecin. Ceux-là sont les seuls conçus comme un groupe, mais le souci de diversité y est aussi manifeste qu’ailleurs. Dans les premiers, ses liens avec son père Jean-Sébastien et avec Vivaldi sont assez évidents. Dans ceux de 1771, son originalité s’impose.
Marc Vignal

Concerto pour clavecin H.471-476 (Wq.43/1-6)
Andreas Staier (clavecin)
Orchestre baroque de Fribourg
Direction musicale : Petra Müllejans
2 CD Harmonia Mundi HMC 902083/84
1 h 34 min

mis en ligne le vendredi 20 mai 2011

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