Jeudi 28 mars 2024
Le métissage des cultures
Avec Shani Diluka, les concertos de Beethoven ruissellent de vie
Concertos pour piano et orchestre n°1 et 2

Ces deux premiers concertos de Beethoven, enregistrés par Shani Diluka - pianiste sri-lankaise monégasque d’adoption -  et le chef antillais né au Canada Kwamé Ryan avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, sont l’illustration de l’universalité de la musique, même quand elle ressortit d’une culture particulière, en l’occurrence la grande époque classique allemande. Le métissage s’approprie ici le génie de Beethoven, dans les pas de Mozart et le sillage de Haydn. Il en résulte des concertos étincelants de vie et menés avec une ardeur sans ambages. La technique et la précision de la soliste et du chef se conjuguent avec bonheur : pourtant ces concertos ne manquent pas de gageures, au dire de Beethoven lui-même qui écrivait à Eléonore von Breuning qu’il « voulait y mettre dans l’embarras tous les pianistes ». L’orchestre ne s’absente jamais des délicats traitements rythmiques et figures architecturales dans lesquels apparaît la personnalité du compositeur. Il y a dès lors quelque chose de magique : du début à la fin, ce qui est dit fait sens sans s’éteindre quand cesse le son. Notons au passage que le Bechstein utilisé n’a rien à envier aux Steinway et autres Bösendorfer. Si ces œuvres sont encore classiques, elles sonnent ici de manière très moderne : la preuve encore que le beau est chez soi partout et tout le temps.
Katchi Sinna

Concertos pour piano n° 1 et 2
Shani Diluka (piano)
Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Direction musicale : Kwamé Ryan
1 CD Mirare MIR 126
1 h 03 min

mis en ligne le mardi 24 mai 2011

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