Vendredi 19 avril 2024
Le feu au marbre
Raphaël Pichon donne un coup de jeune au Dardanus de Rameau
Dardanus

Rameau nouvelle génération : il y a déjà quinze ans que Dardanus, l’une de ses grandes tragédies lyriques, a été ressuscité « dans le style » par Marc Minkowski. Outre qu’il s’agit de la seconde version de l’ouvrage, remanié par Rameau en 1744 (assez différente de celle de 1739 choisie par Minkowski), ce Dardanus témoigne d'une approche actuelle de ce répertoire. Parlant le baroqueux comme leur langue natale quand leurs aînés le pratiquaient en culture acquise, le jeune Raphaël Pichon et son équipe s’occupent avant tout à prouver qu’en la bousculant un peu, la tragédie lyrique peut mettre le feu au marbre. Cela ne va pas sans risque, Rameau l’intellectuel y perdant en raffinement ce qu’il gagne en enthousiasme. Mais l’Ensemble Pygmalion, bien préparé, est à son affaire (belles cordes !) et Pichon chasse le temps mort en chef de théâtre déjà aguerri. Lancés dans le maelstrom (enregistrement live à l’Opéra Royal de Versailles), les chanteurs n’ont pas toujours le temps de faire valoir leurs qualités stylistiques. Cela réussit mieux aux dames – la superbe Gaëlle Arquez en tête – qu’aux messieurs : timbre riche mais chant débraillé du ténor Bernard Richter dans le rôle titre. N’empêche : à ceux qui prétendent encore que Rameau est ennuyeux, ce Dardanus tout feu tout flammes apportera une salutaire contradiction. 
François Lafon

Dardanus
Bernard Richter (Dardanus), Gaëlle Arquez (Iphise), Benoît Arnould (Anténor), Joao Fernandez (Luménor)Alain Buet (Taucer), Sabine Devieilhe (Vénus, une Phrygienne), Emmanuelle De Negri (Amour, une Phrygienne), Romain Champion (Arcas)
Ensemble Pygmalion
Direction musicale : Raphaël Pichon
2 CD Alpha 951
2 h 25 min

mis en ligne le mercredi 27 novembre 2013

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