Mardi 23 avril 2024
Le clavecin décontracté
Le beau désordre des Suites de Haendel par Cristiano Holtz
Suites de pièces pour le clavecin

Haendel composait des pièces pour clavecin destinées au grand public, et non aux Cours. En 1720, le compositeur prolifique à succès est aussi devenu homme d’argent, et son édition de huit Suites a pour principal mobile de lutter contre la concurrence déloyale des falsificateurs et autres imprimeurs de tout poil. Ce qui ne l’empêche ni de récupérer telles quelles les contrefaçons pour en faire des éditions officielles à moindre frais, ni de copier à tout va. Il se copie lui-même (nombre d’airs des Suites de clavecin se retrouvent dans ses opéras), mais il a aussi un net penchant pour l’emprunt – la Suite V, HWV438 pastiche habilement Couperin (le « Grand »). Guère d’homogénéité donc, dans ces Suites désordonnées (aucune ne respecte la séquence allemande-courante- sarabande-gigue), aux thèmes foisonnants, des plus recueillis (la Sarabande de la Suite VII, HWV 432) aux plus symphoniques (le Presto final de la Suite III, HWV 428). De toute évidence, le brésilien Cristiano Holtz se fait plaisir, musarde dans les productions du compositeur, et cela, à l’image du maître, sans goût pour l’ordre : pas de schéma chronologique, ni thématique ou autre. Sans même s’attaquer aux tubes (la Sarabande de la bande son de Barry Lindon n’y figure pas), il parvient à faire un portait exubérant et attachant du Haendel de cette décennie 1720 exceptionnelle pour le clavecin, qui vit paraître des recueils autrement impressionnants de Bach, Rameau, et Couperin.
Albéric Lagier

Suites de pièces pour clavecin
Cristiano Holtz (clavecin)
1CD Ramée (2011)
1 h 17 min

mis en ligne le mardi 21 juin 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.