Vendredi 19 avril 2024
La sensualité de la Venise baroque
Fabio Biondi feuillette le journal de Chiara, élève de Vivaldi
Il Diario di Chiara - Music from La Pietà in Venice in the 18th century

Pensionnaire à l’Ospedale della Pietà, Chiara eut pour professeur "son" Vivaldi, qui lui dédia le concerto RV 372. Elle l’a pleuré à son départ pour Vienne en 1740, tant et tant qu'à ce poste, les successeurs du Prêtre Roux n’ont pas fait long feu, jusqu’à ce qu’arrive un certain Antonio Martinelli qui fit revivre à Chiaretta del violone les ardeurs des saisons vivaldiennes. Cette violoniste réputée dans toute l’Europe lui a inspiré – au moins - deux bijoux (un concerto pour viole d’amour et un autre pour violon). Elle a laissé un journal, que Fabio Biondi met en musique en interprétant des œuvres de tous ces maîtres qui ont fait la réputation de La Pietà dans les années 1740. Un CD qui déborde de sensualité, et dresse le portrait d’une époque, celle de l’apogée de la musique instrumentale à Venise, ouverte aux influences napolitaines et forte d’un rayonnement européen (on comprend tout ce que notre grand maître du violon « français », Jean-Marie Leclair, doit à l’Italie en écoutant le concerto pour violon de Martinelli, à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse ?). Pour clore, le docu-fiction sur Chiara vient en appui à l’interprétation de Fabio Biondi et d’Europa Galante : une virtuosité au service de l’élégance, une nostalgie née de l’arrivée de goûts nouveaux. Chiara vieillissante, Venise fait pour toujours partie du passé.
Albéric Lagier

Symphonies et concertos pour violon de Vivaldi, Porpora, Porta, Martinelli, Latilla, Perotti et Bernasconi
Ensemble Europa Galante
Direction musicale : Fabio Biondi
1 CD + 1 DVD bonus Glossa GCD 923401
1 h 13 min (+ bonus 32 min)

mis en ligne le vendredi 28 février 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.