Mercredi 24 avril 2024
La part de l'oncle
Suites en puzzle assemblées par Pierre Chalmeau
Pierre Chalmeau - Couperin

Oncle de François, Louis Couperin (1626-1661) s’installe à Pais vers 1650. Il est nommé musicien de la chambre du roi et titulaire de l‘orgue de Saint-Gervais, mais est récusé pour la charge de claveciniste de la chambre, pour ne pas porter tort à son bienfaiteur Chambonnières. Il devient cependant ordinaire de la chambre pour la viole, et comme tel accompagne les ballets de cour. A sa connaissance du style français, il ajoute celle de la manière italienne, acquise, semble-t-il, au contact de Froberger à Paris. Composées après 1650, les pièces pour clavecin de Louis Couperin nous ont été transmises grâce à des manuscrits contenant aussi des pages de Chambonnières, Froberger ou Anglebert. On y trouve des mouvements de danse, en partie agencés en suites (pas forcément par lui-même), des préludes non mesurés (sans indications rythmiques) ou encore des passacailles et chaconnes. Auteur d’environ deux cents pièces pour clavecin et orgue, Louis Couperin ne sera redécouvert que tardivement : il faudra attendre les années 1930 pour disposer d’une édition complète de ses œuvres. Pierre Chalmeau a puisé dans ce corpus et a « construit » lui-même trois suites totalisant vingt-cinq morceaux et qu’il a baptisées suite « du Tombeau », suite « d’Elias » (un ami étudiant) et suite « de la Pavane ». Il a choisi le piano moderne, expliquant dans son texte de présentation que plus que le clavecin, aux sons décidés à l’avance, le piano permettait de « réinventer constamment » ces derniers. On peut discuter, mais le charme et l’attrait de cette musique subsistent.
Marc Vignal

Trois suites
Pierre Chalmeau (piano)
1 CD Fondamenta FON 1501019
1 h 08 min

mis en ligne le dimanche 3 avril 2016

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