Samedi 20 avril 2024
La mandoline et Vivaldi métamorphosés
Avi Avital et ses amis autour d’une mandoline vive et sensuelle
Avi Avital - Vivaldi

La mandoline est rarement vedette de spectacle, mais c’est ce qu’en fait Avi Avital, le maître actuellement incontesté de cet instrument. Avec lui et Vivaldi, la petite fille du luth se fait soliste, par les concertos qui lui sont dédiés ou d’autres qui ont été écrits pour le violon (Les quatre saisons) ; chambriste (sonate en trio RV 82) ; ou accompagnatrice (La biondina in gondoleta, interprétée par Juan Diego Flórez). Dans tous ces genres, Avi Avital a de l’énergie à revendre, une sensibilité à fleur de peau, et il les communique à tous les artistes convoqués à cette célébration en l’honneur de la mandoline. Ce qui fait la force de cette interprétation ? La diversité inattendue des affects, la versatilité de l’instrument, et surtout cette symbiose entre les interprètes, et le Venice Baroque Orchestra n’est pas en manque, soulevé par la même vitalité. On sait que les Napolitains ont donné à la mandoline ses lettres de noblesse. Avi Avital montre qu’elle fait aussi partie des élues de la musique vénitienne : c’est le violon qui doit être jaloux…Car qu’elle soit pensive, qu’elle plaisante, qu’elle soit follement virtuose, cette mandoline-là, toujours si sensuelle, donne de la joie de vivre, avec élégance : que demander de mieux ?
Albéric Lagier

Concertos RV 93, RV 315 (l'été), RV 356, et RV 443 (largo); concerto pour mandoline RV 425; sonate en trio RV 82; La biondina in gondoleta (chanson traditionnelle vénitienne)
Avi Avital (mandoline), Juan Diego Florez (ténor)
Venice Baroque Orchestra
1 CD Deutsche Grammophon 479 4017
51 min

mis en ligne le lundi 15 juin 2015

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