Vendredi 19 avril 2024
La lutte des as
Des sonates qui manquent de dialogue
Sonatas & Variations for Cello & Piano

Deux solistes de renoms font-ils un nom commun quand ils jouent ensemble ? Telle est la question posée par l’intégrale des Sonates et Variations de Beethoven pour violoncelle et piano, et non l’inverse, interprétée par Gautier Capuçon, le premier sur l’affiche puisqu’il est violoncelliste, et Franck Braley, le second, car il est pianiste. Pour Richter et Rostropovitch, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma, par exemple, c’est l’inverse : il s’agit de sonates pour piano et violoncelle. Dans la version Capuçon-Braley, le violoncelle de Capuçon domine quand, dans les mouvements presto, le piano de Braley ne le distance pas, mais quand bien même les tempo le permettraient, il n’y a guère de moment de dialogue. Les sonates ou les variations se suivent un peu à répétition, le rythme est des plus soutenus, et la technique est impeccable, vertigineuse parfois. Mais l’attention reste prise par ces rapports entre deux fortes personnalités, qui tourne à la lutte des as, et se détourne des œuvres qui allient fantaisie et complexité d’écriture.
Albéric Lagier

Sonates pour violoncelle et piano n°1 à 5 ; Variations sur des thèmes de La Flûte enchantée (Bei Männern, welchen Liebe fühlen et Ein Mädchen oder oder Weibchen) et sur un thème de Haendel (Judas Macchabée)
Gautier Capuçon (violoncelle), Franck Braley (piano)
2 CD Erato 0190295951139
1 h 24 min

mis en ligne le vendredi 30 décembre 2016

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