Mardi 23 avril 2024
La guerre russo-japonaise n’aura pas lieu
Un voyage en Russie méconnue, par Kotaro Fukuma
Dumka

Kotaro Fukuma fait partie des talents confirmés dont la signature musicale se reconnaît dès les premières mesures. Côté technique, tout y est : une aisance digitale marquée par une précision au cordeau et un son lumineux. Il subjugue par son dynamisme, des rythmes osés mais à propos, une puissance jamais violente, et des moments d’extase aériens. Mais surtout, voilà un pianiste qui sait prêter son âme au répertoire qu’il interprète – et non l’inverse. Lors de ce voyage à travers le répertoire russe, sa culture japonaise n’est sans doute pas pour rien dans cette façon de traiter les seize Tableaux d’une Exposition comme autant de haikus, et si chacun de ces poèmes a plusieurs traductions, Kotaro Fukuma choisit celle qui permet de saisir aussi bien l’âme de Moussorgski que ce que le compositeur y décrit. A travers Glinka (et sa charmante Alouette), Balakirev (un Islamey tourbillonant, on se croit en traineau dans la Sibérie orientale), Tchaïkovski (le rustique Dumka) et Stravinsky (un Oiseau vraiment de Feu, dans une transcription de Guido Agosti), ce sont autant de touches, parfois subtiles aquarelles, parfois ivresses symphoniques marquées de coups de fouet, qui jalonnent le chemin choisi par Kotaro Fukuma, avec une inventivité et une acuité jamais en défaut. A ces rythmes, peu de voyageurs devraient être laissés sur les bas-côtés, aucun n’en reviendra indemne.
Albéric Lagier

Moussorgski : Tableaux d’une exposition - Glinka : L'Alouette - Balakirev : Islamey - Tchaïkovski - Dumka - Stravinsky - L'Oiseau de feu
Kotaro Fukuma (piano)
1 CD Hortus 115
1 h 09 min

mis en ligne le lundi 22 septembre 2014

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