Mardi 16 avril 2024
La cinquième voix de la Trinité viennoise
Les Diotima réussissent leurs classiques avec S. Piau et M.-N. Lemieux
Berg - Webern - Schoenberg

Pour le Quatuor Diotima, qui a fait de la musique de nos jours son terrain de jeu préféré, c’est un retour aux sources de la modernité : Schoenberg-Webern-Berg, la Sainte Trinité viennoise de la musique du XXè siècle, de l’archi-classique, si on peut dire, pour un quatuor à cordes qui a créé des dizaines d’œuvres nouvelles. L’originalité de ce programme tient à l’inclusion de la voix humaine au sein de la formation. C’est d’abord Schoenberg qui dans son Deuxième quatuor, celui où enfin il franchit la frontière de la tonalité, fait appel à une soprano pour chanter des poèmes de Stefan George. Dans la voix de Sandrine Piau, cette « atmosphère d’une autre planète » est d’une beauté vraiment envoûtante. Mais plus troublante encore est d’entendre Marie-Nicole Lemieux dans une bagatelle (inédite) où Webern ajoute lui aussi une voix aux cordes : pendant quelques secondes, on croirait voir un spectre traverser la scène. C’est encore le contralto qui fait une apparition superbe dans la Suite lyrique. Depuis qu’on sait qu’Alban Berg l’a composée sous l’emprise de son amour impossible pour Hanna Fuchs, les versions avec voix font florès, et ce n’est pas la première fois que dans dernier mouvement une voix féminine chante le « De profundis Clamavi » des Fleurs du Mal de Baudelaire que Berg a recopié sur la partition. C’est alors que la troublante et la sombre opulence de cette voix vole la vedette aux musiciens du Diotima, pourtant parfaits dans leur mélange de moelleux et de tranchant.
Pablo Galonce

Arnold Schoenberg : Quatuor à cordes n° 2 - Anton Webern : 6 Bagatelles op. 9 - Alban Berg : Suite lyrique
Sandrine Piau (soprano), Marie-Nicole Lemieux (contralto)
Quatuor Diotima
1 CD Naïve V 5240
1 h 04 min

mis en ligne le mercredi 16 mars 2011

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