Jeudi 28 mars 2024
La bride sur le cou
Christina Pluhar pousse à l’extrême son goût des arrangements
Händel goes wild

Les coups de vent qui animent les pochettes des dernières parutions de Christina Pluhar le disent bien : halte aux perruques poudrées et aux brushings bien sages, le classique, il faut le décoiffer (voir ici). Avec son titre et son cheval fou, cet album annonce plus encore : Haendel devient sauvage !! On attend donc des hennissements, des rugissements voire des hurlements. En fait, la sauvagerie vient du flirt avec les extrêmes que Christina Pluhar affectionne. Son argumentation, d’ailleurs, est simple : les compositeurs baroques fixaient le cadre et les interprètes ornementaient, pourquoi n’en ferais-je pas autant avec des sonorités d’aujourd’hui ? La Sinfonia d’Alcina devient ainsi une mélodie jazzy avec clarinette et piano, le Concerto en sol mineur RV 157 de Vivaldi prend des accents klezmer et l’arrivée de la reine de Saba chez Salomon ressemble à une sorte de ragtime. Valer Sabadus et Nuria Rial sont là aussi, qui donnent une touche baroque pur jus avant… l’arrivée d’une clarinette. Bref, ce programme qui s’écoute gentiment, comme un accompagnement de piano-bar, donnera peut-être envie d’écouter du jazz aux baroqueux qui l’ignoreraient et du baroque aux amateurs de jazz qui en feraient fi. Ne serait-ce pas ça qu'on appelle le crossover ?
Gérard Pangon

Haendel : extraits arrangés de Rinaldo, Alcina, Sémélé, Solomon, Amadi di Gaula, Giulio Cesare, Il Trionfo del tempo e della verita, Serse – Vivaldi : arrangement du Concerto RV 157 – Kapsberger : Improvisation sur Canario
Valer Sabadus (contre-ténor), Nura Rial (soprano), Gianluigi Trovesi (clarinette), Franco Turrisi (piano), Boris Schmidt (contrebasse)
L’Arpeggiata
Direction musicale : Christina Pluhar
1 CD Erato 0190295811693 (Warner Classics)
1 h 16 min

mis en ligne le lundi 2 octobre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.