Jeudi 28 mars 2024
La bande à Martha
Programme d'été pour ligue reconstituée
Carte blanche – Martha Argerich

Si la musique n’adoucissait pas les mœurs, on parlerait peut-être aujourd’hui de la Bande à Martha, comme, dans les années 1911-1912, on parlait de la Bande à Bonnot, un groupe d’anars en révolte qui combattait violemment l’ordre établi. Martha Argerich est en effet assez fascinante pour entraîner avec elle une tribu de musiciens capables d’attaquer tous les répertoires avec la même fougue et la même témérité. C’est ainsi qu’en parallèle du Progetto Martha Argerich de Lugano, où, depuis, quatorze ans elle joue avec ses complices, le Festival de Verbier lui a donné Carte blanche en juillet 2007, pour une session entre amis, dont ces CD sont l’enregistrement. Pas de surprises, donc, dans le programme comme dans les participants, rien que des habitués tous habités du même état d’esprit, qui fait passer au second plan les approximations (les dérapages de Mischa Maisky dans le Trio des Esprits) ou les déséquilibres (Renaud Capuçon étouffé par Martha Argerich dans Bartok). On garde en mémoire l’enthousiasme et la passion, l’association réussie de deux exubérants dans Ravel (Lang Lang et Argerich) et le talent délicat de Yuri Bashmet à l’alto dans Schubert.
Gérard Pangon

Beethoven : Trio des Esprits – Schumann : Scènes d’enfants – Schubert : Grand Rondeau à 4 mains ; Sonate pour arpeggione – Ravel : Ma Mère l’Oye pour piano à 4 mains – Bartok : Sonate pour violon et piano n°1 – Lutoslawski : Variations d'après Paganini
Martha Argerich (piano), Julian Rachlin (violon), Mischa Maisky (violoncelle), Lang Lang (piano), Yuri Bashmet (alto), Renaud Capuçon (violon), Gabriela Montero (piano)
2 CD Deutsche Grammophon 479 50 96
2 h 18 min

mis en ligne le samedi 18 juillet 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.