Vendredi 26 avril 2024
L'impatient anglais
Le violon vagabond de Nicola Matteis
 
Le même, pas pareil
Un Italien sauce américaine
Arcadian Academy, Nicholas McGegan (direction).
Nicola Matteis, False consonances of Melancholy

Ceux qui ont découvert Amandine Beyer grâce à son interprétation sensationnelle des Quatre saisons ne seront pas déçus de la retrouver à nouveau en pleine forme dans ce disque même si on est loin de la vitalité vivaldienne. Non pas que la musique de Nicola Matteis ne soit pas virtuose mais là où Vivaldi demande du brio, ce napolitain exilé en Angleterre à la fin du XVIIè siècle réclame surtout de l’introspection. Dans la vie comme dans sa musique, Matteis fut un vrai marginal et, pour ce que nous savons, il finit ses jours dans la déchéance la plus totale. Sa musique, elle, est un drôle de mélange entre des rythmes de danse et des élans mélancoliques, ce qui explique pourquoi elle a été si longtemps négligée. Amandine Beyer joue non seulement sur un violon aux cordes en boyau mais utilise de plus une technique d’époque, avec l’instrument tenu non pas sous le menton mais contre les côtes. Le résultat est souvent délicieusement « folk », d’un raffinement populaire et par moments on se croirait dans les tavernes de Londres où Matteis a peut-être croisé un certain Henry Purcell…
Pablo Galonce


False consonances of Melancholy, ayres for the violin.
Amandine Beyer (violon)
Gli Incogniti
Direction musicale : Amandine Beyer
1 CD Zig Zag Territoires (2009)
1 h 03

mis en ligne le lundi 2 août 2010

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